Clasico : le Barça crucifie le Real (5-1)
Le premier Clasico sans Messi et sans Ronaldo depuis 11 ans a tourné à l’avantage du Barça qui s’est imposé largement (5-1) face à son rival éternel, Real Madrid pour le compte de la dixième journée de Liga.
Le Barça a remporté méritoirement ce clasico mais le score ne reflète pas parfaitement la physionomie du match notamment les trente premières minutes de la seconde période.
Les catalans ont maîtrisé tactiquement la première période et ont concrétisé rapidement leur supériorité grâce à un but de Coutinho 11e minute avant que Suarez ne double la mise à la 30e minute sur penalty validé par la VAR.
Jusque là, les madrilènes n’ont pas existé offensivement et les défenseurs du Real ont vécu une première période difficile à l’image d’un Nacho dépassé et Ramos complètement maladroit dans ses transmissions.
La donne a changé en seconde période avec un Real Madrid plus conquérant qui s’est remis rapidement sur les rails grâce à un but de Marcelo à la 50e minute. Une demi-finale d’asphyxie pour la défense du Barça qui a subi le jeu et aurait pu craquer à de nombreuses reprises avec un peu plus de réussite côté madrilène.
Les hommes de Valverde ont laissé passer la tempête avant de tuer le suspense sur un contre conclu impeccablement par Suarez à la 75e minute. Le même joueur s’est illustré huit minutes plus tard en signant le triplé après avoir trompé Courtois d’un petit piqué alors que Vidal, à peine entré sur la pelouse, a porté le score à (5-1) en étant à la conclusion d’un centre parfait de Dembélé (87e).
Le Barça s’impose largement (5-1) et reprend la tête du classement avec deux points d’avance sur l’Atlético Madrid. De son côté, le Real concède sa 4e défaite de rang et pointe désormais à la 9e place.